CAMPAGNE DE VACCINATION COVID19
L’accès à la vaccination contre la COVID-19 est une priorité de santé publique et essentielle pour chaque patient concerné. Pour protéger au mieux les personnes immunodéprimées, leur vaccination, la vaccination de l’entourage et le respect des gestes barrières restent les meilleurs moyens pour éviter une contamination.
Il existe à présent des traitements permettant de réduire le risque de développer la COVID 19 en cas de contact avec un sujet porteur ou de faire une forme grave en cas de contamination avérée.
Le Conseil d’Orientation de la stratégie vaccinale a publié le 28 mars 2022 une mise à jour des recommandations de protection (vaccination et prophylaxie) contre la Covid-19 des personnes profondément immunodéprimées.
Nous vous conseillons donc de vous rapprocher du service de l’hôpital où vous êtes suivi et de votre médecin référent pour connaître la conduite à tenir dans votre cas particulier, en cas de contact avec une personne atteinte de COVID 19 ou si vous-même êtes atteint.
Vous trouverez ici les recommandations antérieures :
Le décret du 26/03/2022 élargissant les indications et précisant les modalités de la vaccination contre la COVID-19 pour les patients immunodéprimés (par la maladie ou les traitements : corticoïdes au long cours, immunosuppresseurs, Rituximab ou autre biothérapie), les patients greffés de moelle et d’organe et certaines autres affections.
Les recommandations de la SFGM-TC du 13/01/2022 complétant la circulaire DGS du 04/01/2022
Résumé des recommandations de la vaccination Covid19 élaboré par les membres du CRMR MATHEC.
Une actualisation par la Direction Générale de la Santé des recommandations en date du 11/07/2022 précise les prises en charge prophylactique et curative de la maladie à Sars-CoV-2 en fonction des nouveaux sous-variants BA.4 et BA.5 du virus et par
l’HAS en date du 13/07/2022.
Our mission
To further knowledge, improve clinical practice, patient care, and tranlational research into the clinical and biological follow-up of patients with autoimmune diseases treated with bone marrow transplant and other stem cell therapies in France.
The proceedings of the MATHEC Friday of 20/05/2022 on Mesenchymal Stem Cell are available here

The next MATHEC Friday meeting will be held on 09/30/2022 on "Stem Cell therapy in Autoimmunes diseases" at 1pm.
To connect to the zoom meeting: click here
Meeting ID: 922 1702 4011 Password : qed7hw