Maladies auto-immunes


Sclérodermie Systémique (SSc)

La sclérodermie systémique est une maladie rare auto-immune. Le terme « sclérodermie » vient du grec « sclero » (dur) » et « derme » (peau) : c’est donc la maladie de la peau qui devient dure.
La sclérodermie est dite systémique lorsque la sclérose atteint la peau et les muqueuses, ainsi que certains organes internes (cœur, poumons, organes de l’appareil digestif…). (Source : Groupe Francophone de Recherche sur la Sclérodermie (GFRS))
Pour en savoir plus, continuer à lire sur le site de la FAI2R


Lupus Erythémateux Systémique (LED)

Le lupus systémique est une maladie rare auto-immune qui évolue par poussées. Elle peut affecter de nombreux organes : peau, reins, poumons, ainsi que les articulations et le système nerveux. Pour en savoir plus, continuer à lire sur le site de la FAI2R


Sclérose En Plaques (SEP)

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Pour en savoir plus, continuer à lire sur le site de la fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques (ARSEP)


Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) ; les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
La maladie de Crohn évolue par poussées et elle peut concerner tous les niveaux du système digestif, de la bouche à l’anus, même si c’est au niveau de l’intestin qu’on la retrouve le plus souvent (Source et plus d’information : Association François Aupetit (AFA))


Polyradiculonévrite Inflammatoire Démyélinisante Chronique (PIDC)

La polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique est une maladie rare auto-immune qui évolue de manière progressive ou par poussées et affecte le système nerveux périphérique (SNP), un vaste réseau qui permet de relier le système nerveux central au reste du corps et de véhiculer des informations sensitives et motrices.
Pour en savoir plus, continuer à lire sur le site de l’Association française des neuropathies périphériques (AFNP)