Par les patients, pour les patients

La greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les maladies auto-immunes: Par les patients, pour les patients

L’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques est un des traitements des formes sévères des maladies auto-immunes : en 2022, elle a fait l’objet d’un Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) publié par la Haute Autorité de Santé. Ce traitement est devenu en vingt-cinq ans une alternative aux thérapeutiques classiques, surtout lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment efficaces.

Les thérapies cellulaires innovantes sont de plus en plus proposées comme option thérapeutique chez les patients atteints de maladie auto-immune sévère. Il a paru essentiel de donner la parole aux patients.

Cet ouvrage permet à des patients traités par thérapie cellulaire de s’adresser aux autres patients. Ils témoignent de leur vécu de la maladie et du traitement par greffe de cellules souches hématopoïétiques, ainsi que de leur vie après la greffe, souvent considérée comme une « victoire » ou une « seconde vie ». Ces patients insistent également sur l’importance de l’entourage et proposent enfin des points pratiques d’amélioration.

  • Pour obtenir la version papier de l’ouvrage, faites la demande à : Mélissa ESTEVES Secrétariat Médical/Allo MATHEC/Relations usagers
    ☎: 01 42 49 97 64.  ✉: melissa.esteves@aphp.fr

 

  • Pour accéder à la version numérique du livre :