Allogreffe
Greffe dans laquelle donneur et receveur sont deux personnes différentes.
Aplasie
Diminution du nombre de cellules dans la moelle osseuse et dans le sang. La période d’aplasie se caractérise par un déficit en globules blancs (neutropénie), en globules rouges (anémie) et en plaquettes (thrombocytopénie).
Autogreffe
Greffe dans laquelle donneur et receveur sont la même personne.
Auto-immune
Une maladie auto-immune est due à un dysfonctionnement du système immunitaire dont le rôle est de nous protéger contre les agents causant des maladies ; dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire est dérégulé et il s’attaque à l’organisme qu’il est censé défendre.
Cellules Souches Hématopoïétiques (CSH)
Cellules de la moelle osseuse qui donnent naissance aux cellules du sang dans la circulation (globules rouges, globules blancs, plaquettes).
Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM)
Cellules souches pouvant être prélevées principalement à partir de la moelle osseuse, du cordon ombilical et du tissu graisseux, capables de réguler le système immunitaire et de donner naissance à des nombreux types de cellules (os, cartilage, muscles lisses, graisse).
Chimiothérapie de conditionnement
Chimiothérapie à fortes doses qui a pour objectif d’éliminer toutes les cellules de la moelle osseuse à l’origine des cellules sanguines et du système immunitaire circulant.
Greffon autologue
Ensemble de cellules souches hématopoïétiques d’un sujet prélevées lors de la procédure de mobilisation, par cytaphérèse, qui sont ensuite réinjectées au même sujet.
Maladie rare
Une maladie est dite rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 personnes.
Pour en savoir plus sur les maladies rares et leur prise en charge cliquez ici
Maladie systémique
Maladie qui touche plusieurs organes.
Mobilisation des CSH
Processus qui permet aux cellules souches hématopoïétiques (CSH) de la moelle osseuse d’être libérées dans la circulation sanguine. Elles pourront ainsi être collectées par une technique spécifique : la cytaphérèse.
Sérum anti-lymphocytaire
Sérum administré par injection intraveineuse pour inhiber l’activité du système immunitaire en complément de la chimiothérapie.
Sortie d’aplasie et reconstitution hématopoïétique
Réapparition des cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, plaquettes) produites par le greffon autologue qui vous a été réinjecté.