Analyse de la valeur du rapport neutrophiles/lymphocytes en tant que biomarqueur de la réponse clinique observée après autogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez les patients traités pour Sclérodermie Systémique : une étude multicentrique rétrospective – NLR3
Numéro de déclaration au Health Data Hub : à venir
Responsable du traitement des données : Assistance publique-Hôpitaux de Paris
Investigateur coordinateur : Pr Dominique Farge (Paris Saint-Louis)
Investigateurs Principaux France : Pr Dominique Farge (Paris Saint-Louis), Dr Zora Marjanovic (Paris Saint-Antoine)
Investigateurs principaux Israël : Pr Doron Rimar (Haifa)
Patients concernés en France : Patients traités pour sclérodermie systémique par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques avant le 01/01/2020, et ayant signé un consentement pour la collecte de leurs données médicales dans le registre MATHEC-SFGM-TC et l’utilisation de ces données à des fins de recherche.
Objectif de la recherche : Cette recherche porte sur l’analyse de données de santé déjà recueillies dans le cadre de la prise en charge en soin courant des patients traités par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Ces données ont déjà été collectées dans le registre MATHEC-SFGM-TC avec le consentement écrit des patients concernés. L’objectif de cette analyse rétrospective de données est d’évaluer la valeur du rapport neutrophiles/lymphocytes en tant que biomarqueur de l’évolution clinique observée et la survie sans progression de la maladie.
Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’analyser les données de 44 patients inclus dans le registre MATHEC-SFGM-TC et de 8 patients suivis au centre médical de Bnai Zion à Haifa (Israël).
Information des patients inclus dans l’étude en France: Conformément au consentement préalablement signé par chaque patient selon la notice d’information correspondante du registre MATHEC-SFGM-TC, leur accord a été obtenu pour l’utilisation des données collectées à des fins de recherche.
Droit d’opposition:
Les patients peuvent contacter l’investigateur coordonnateur de l’étude ou les membres de son équipe pour exercer leur droit d’opposition sur cette étude :
– Par email à l’adresse suivante : dominique.farge-bancel@aphp.fr ; ingrid.munia@aphp.fr
– Par téléphone au +33 (0)142385093
– Par courrier postal à l’adresse suivante : Unité de Médecine Interne (UF 04): CRMR MATHEC, Maladies Auto-immunes et Thérapie Cellulaire, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
En cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP peut être saisi à l’adresse suivante : protection.donnees.dsi@aphp.fr